Quelles sont les différentes étapes de notre accompagnement ?
La première visite est l’étape la plus difficile de votre voyage. Vous avez pris la décision de vous faire appareiller après avoir admis que vous vivez avec une perte auditive et après vous être renseigné.
Audiogramme
Après avoir répondu aux questions sur votre audition et sur les différentes situations qui vous gênent, vous serez soumis à un examen approfondi.
Premièrement, vos oreilles seront examinées visuellement pour voir s’il n’y a pas d’obstructions dans le conduit auditif qui pourraient affecter votre audition. Ensuite, un certain nombre de mesures seront effectuées afin de quantifier votre capacité auditive qui déterminera précisément le degré et le type de votre perte auditive.
Ce test audiométrique* rapide et indolore consiste à écouter et à réagir aux sons purs dans une cabine insonorisée. Vos résultats seront illustrés dans un audiogramme détaillé que votre audioprothésiste examinera avec vous.
Mode de vie
Votre audioprothésiste va vous interroger sur vos activités et les lieux où vous avez l’habitude d’aller.
Cette étape est importante car elle détermine le niveau de performance du signal nécessaire ainsi que le modèle de l’aide auditive dont vous avez besoin.
Solutions et options
Une fois l’évaluation complète, votre audioprothésiste vous expliquera quelles sont les options. Si celles-ci déterminent le port de solutions auditives, votre audioprothésiste vous conseillera un ou plusieurs modèles suivant vos préférences esthétiques (taille et couleur), votre mode de vie, votre budget et vous expliquera les raisons de ses propositions.
Le port d’aides auditives est de loin la solution la plus souvent préconisée : elles permettent de corriger les déficiences du système nerveux de l’oreille qui représentent la grande majorité des troubles de l’audition.
30 jours d’essai gratuit
Une ordonnance d’un ORL (premier appareillage) ou de votre médecin (dans le cas d’un renouvellement d’appareil) vous sera demandée.
Vous testerez les appareils préconisés chez vous, dans les conditions réelles de votre vie quotidienne.
Pendant cette période de 30 jours, votre audioprothésiste fixera un rendez-vous chaque semaine, pour faire le point avec vous et adapter les réglages.
Financement
- Zéro dépense avec le 100% santé
- Tiers payant sécurité sociale et mutuelles
- Possibilité de paiement en 3 ou 4 fois sans frais
- En fonction de votre catégorie socio-professionnelle, vous pouvez également bénéficier d’aides au financement de la part d’organismes tels que la MDPH, l’AGEFIPH (secteur privé), la FIPHFP (fonction publique).
Veuillez nous consulter pour en savoir plus.
Assistance administrative
Nous vous accompagnons dans les démarches administratives concernant la sécurité sociale et les mutuelles avec lesquelles nous sommes partenaires.
Vos suivis et contrôles
Suite à votre appareillage, nous fixerons un rendez-vous de contrôle trois mois plus tard, puis tous les six mois.
Il est important d’effectuer des contrôles réguliers pour profiter pleinement de vos aides auditives.
En cas de panne, nous proposerons un appareil de prêt pendant toute la durée des réparations.
* test non-médical
Nos engagements
En tant qu’audioprothésiste Diplômé d’Etat, nous nous engageons à faire un bilan auditif, à vous proposer les solutions auditives adaptées à votre perte auditive, tout en prenant en considération votre budget, vos activités quotidiennes… Nous nous engageons également à effectuer les contrôles nécessaires au bon fonctionnement des prothèses auditives.